Brise tes chaines ! occupe ta scene !
Qui suis-je ?
Mon image de « marque », mon branding comme on dit dans le milieu des entrepreneurs, s’est imposé de lui même, après un parcours bardé de chaines que je décris plus bas. Les chaines de mes conditionnements, croyances, peurs, doutes, et de mon hypersensibilité identifiée tardivement.
Comment occupez-vous la scène de votre vie si vous êtes prisonnier de schémas qui ne vous ressemblent pas ? C’est un peu comme jouer le rôle de figurant quand vous connaissez le texte du personnage principal ! Non seulement vous n’occupez pas votre place mais vous privez votre entourage de votre singularité, de votre énergie !
Brise tes chaines, occupe ta scène, c’est ma couleur, ma mission de coeur ! C’est ce que j’ai choisi de vivre et de partager en toute authenticité au fur et à mesure qu’elle se dévoile, qu’elle s’affirme dans mon parcours de vie (quoi de mieux que l’illustration par l’expérience ?).
C’est ce que je souhaite aussi pour vous ! Brisez vos chaines et commencez à jouer le rôle de votre vie, à réaliser votre mission de coeur !
Je n’aurais pas misé sur moi il y a quelques années !
J’occupais un emploi que je ne supportais plus, je me sentais à l’étroit dans mon petit appartement dans un environnement étouffant, tendue sur le plan financier, et surtout, j’avais le sentiment que ça ne pourrait pas changer.
J’avais cette culture de la fatalité : «Qui suis-je pour espérer vivre la vie dont je rêve ?»
Même si je luttais pour m’en affranchir, elle était là, cette fatalité, dans les faits de ma vie quotidienne.
Pourtant, au fond de moi brûlait le désir de rompre avec les chaines du passé et de créer une vie libre et à mon idée. Cette pensée remontait régulièrement à la surface pour me secouer.
Je ne concevais pas de finir ma vie comme je l’avais commencé : des perspectives limitées, des devoirs et des charges à n’en plus finir, un emploi morne et épuisant mentalement avec pour unique issue, une médiocre retraite d’assistée.
Je n’étais pas née armée de ressources pour m’en sortir vite et tôt :
Toute ma vie, j’ai eu du mal à m’intégrer, que ce soit dans ma famille, dans le milieu scolaire ou le milieu professionnel. Tout ce qui réclamait un échange, une relation était compliqué.
Difficile de trouver du soutien ou de bons conseils dans ces conditions.
Toute ma vie jusqu’à aujourd’hui, j’ai jonglé entre désir de m’intégrer dans le moule et désir de fuir à toutes jambes cette perspective sombre et étriquée, sans réussir à trancher : Où est ma place ? Que faire pour la trouver ? Comment faire pour l’occuper ?
Même ma vie personnelle de maman solo était compliquée avec 3 enfants à charge. Nous vivions les uns sur les autres, dans un état de tension quasi permanent. J’étais à bout sur tous les plans. Comment croire en un avenir meilleur quand on est au fond du trou ?
Pourtant, je devais être une battante qui s’ignorait : la vie n’a cessé de me pousser hors de mes retranchements, dans des situations complexes, inattendues, souvent indésirables auxquelles j’ai dû faire face, bon gré, mal gré. je n’ai jamais pu me poser dans un environnement malgré toutes mes tentatives de me fixer… et pour cause, ils ne me ressemblaient pas !
Je l’ai su au moment même où j’ai compris qui j’étais et de fait, comment et avec qui je voulais vivre pour être en harmonie avec moi-même ! A partir de là, toutes mes décisions, mes transitions de vie, ont été choisies et toutes les étapes agréables ou moins agréables conscientisées, acceptées et dépassées pour être de plus en plus alignée avec une vie qui me ressemble et être enfin en paix avec moi-même.
La sophrologie a été ma première révélation !
Au fil de l’apprentissage et de l’expérimentation des pratiques par le corps et les sensations, je m’ouvrais à la compréhension de moi-même, de mon fonctionnement sans passer par nombre d’analyses, déductions et autres réflexions qui n’apportaient finalement pas de solutions.
Après deux années de sophrologie, j’ai repris ma formation en PNL et obtenu le certificat de Praticien PNL afin de compléter mes pratiques sophrologiques par une approche plus mentale des ressentis.
La sophrologie m’a permis de comprendre que je ciblais mal ma problématique : sur le plan professionnel, c’est à coup de mobilité, de changement de poste, de développement de nouvelles compétences, que je tentais de m’adapter, de stimuler mon besoin de curiosité, de nouveauté et de créativité mais chaque fois, je revenais à mon point de départ : je m’ennuyais ferme, je ne me sentais pas à ma place, ni alignée sur mes valeurs et mon besoin de liberté.
Le travail en PNL est venu éclairer le fait que ça n’était pas moi qui ne m’adaptais pas à mon emploi mais mon emploi qui ne correspondait ni à ma nature, ni à mes envies ou mon désir de contribution.
Et comme je suis très cérébrale, tournée vers les solutions plutôt que les problèmes, naturellement, je me suis engagée dans une formation de Coach en neurosciences afin de comprendre mon système de pensées, mes croyances et poser des actions pour avancer vers la vie que je souhaite.
Après quelques décennies, j’ai enfin trouvé ma voie car je sais enfin qui je suis.
Aujourd’hui, j’ai libéré enfin la véritable personne que je suis – ma vraie nature- et je n’ai plus la même vie !
Parce que j’ai mis en application les pratiques que j’ai apprises, j’ai changé d’environnement, changé de métier, et changer mon regard sur le monde. Je VIS enfin comme tout le monde devrait vivre : libre et épanouie car en accord avec ce que je suis et ce que je veux !
Je me trompais : je suis née avec les ressources pour faire ce chemin. Je ne le savais pas, tout simplement ! Je ne savais pas où les trouver, elles étaient en moi et non à l’extérieur, elles n’étaient pas dans les avis des autres, la soumission au conditionnement, enfermée dans des moules rassurants mais si étriqués et pauvres en développement de son être, de Soi !
J’ai le désir, l’enthousiasme de transmettre ce que j’ai appris pour épargner des années de mal-être à qui désire se comprendre pour trouver sa juste place dans ce monde. J’ai envie de partager le fait que rien n’est irrévocable et qu’à tout moment, à tout âge, tant que l’on est vivant, il est possible de prendre la responsabilité de créer la vie qui nous épanouit. Je dirais même que s’il n’était qu’une seule raison à cette expérience sur terre, ça serait celle d’être heureux et de faire le nécessaire pour cela !
J’ai à cœur de vous épargner les dizaines d’années d’errement telles que je les ai vécues, en vous accompagnant vers la connaissance de vous-même, de vos émotions, de ce qu’elles influencent et de ce qui les influence. Que vos difficultés et autres souffrances soient entretenues par votre mental, vos émotions, vos croyances limitantes ou votre manque d’estime de soi et de confiance en soi, j’ai à coeur de vous aider à prendre conscience que vous êtes en droit de souhaiter une existence en accord avec vous-même et de sortir de vos schémas paralysants.
Alors si vous vous sentez dans une impasse, que vos émotions prennent le dessus sans que vous puissiez y remédier ; si votre comportement vous nuit dans vos relations personnelles ou professionnelles, il est peut-être temps d’écouter le message porté par vos émotions et vos croyances, il est temps de briser vos chaines pour vous mettre en action et aller vers plus d’épanouissement et de réussites, pour occuper votre scène sur la scène de la vie.
Pour en savoir plus et exposer votre problématique, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour un entretien offert et sans engagement. C’est ici