Sophie Hesbois, Briseuse de chaines. Experte en transition de vie.

soi
Author picture

Votre véritable nature ?

Je ne peux aborder les 3 autres planètes de notre système de vie sans m’arrêter maintenant sur le corps céleste le plus lumineux de notre espace, le Soleil.

Pourquoi la sphère Soi maintenant, après l’Environnement (article 1 ici) et la Santé  (article 2 ici) ?

Parce que j’envisage le déroulé des 6 planètes de notre système comme la métaphore de notre naissance dans la matière pour un but précis (une mission).

Nous commençons par changer d’environnement, du nid aquatique et doux dont la voix de notre mère nous arrive par un son feutré, nous entrons dans un monde froid, à la lumière violente, l’air douloureux et les bruits agressif, certes mêlés du chant attendri et apaisant d’une mère, des caresses et des soins des proches.

Il faudra quelques semaines au nourrisson pour comprendre qu’il n’est plus une conscience fusionnant et prolongeant celle de sa mère mais qu’il dispose d’un corps aux contours distincts, indépendants. Le bébé découvre ses limites (ses mains, ses pieds) puis apprend à diriger ses extrémités selon son désir (tendre la main vers un jouet ou de la nourriture, manœuvrer les bras pour ramper et les jambes pour se relever.

 

Dans les premiers mois, tandis que l’enfant découvre la matière qu’il doit contrôler, les proches veillent à préserver son corps en le nourrissant et le protégeant de toutes sortes de maladies : la santé est essentielle à ce corps pour se développer et disposer du temps nécessaire pour mener sa vie.

 

La prochaine planète devrait être celle des capacités, en toute… LOGIQUE. C’est là que l’enfant va commencer à développer des aptitudes, par mimétisme, par instinct grégaire de survie. Puis vers l’adolescence (ou plus tard), des capacités en vue d’obtenir ou devenir.

Vous reconnaissez peut-être que s’amorce le déroulé des Niveaux Logiques de Dilts à travers mon système de planètes ? oui et non…

Il existe deux scénarios : celui de Dilts avec les niveaux logiques et… celui que je vous propose, un système de 6 planètes dont un soleil.

Les 6 niveaux logiques de Dilts se traitent dans cet ordre, du plus bas au plus élevé : Environnement, comportement, capacités, croyances/valeurs, identité (et mission pour certains), Mission et vision (ou Sens et Spiritualité, ou encore Trans-personnel).

Pour un travail ciblé de coaching, ce modèle est très efficace. Que je l’utilise pour moi ou pour mes accompagnements, invariablement, il provoque des prises de conscience, c’est certain.

Toutefois, j’ai constaté qu’à partir de l’identité, les termes ne sont plus très clairs selon les différentes lectures du travail original. Et pour cause ! Au-delà des 6 niveaux, s’ouvre la dimension Spirituelle.

Cette dimension n’est pas utilisée dans l’accompagnement par la pratique des niveaux logiques.

Ce niveau représente la dimension la plus profonde de l’individu. Il concerne les questions existentielles, la connexion à quelque chose de plus grand que soi, la quête de sens et de transcendance. Dans l’exercice, elle est évoquée au niveau de l’identité ou de la mission ou du sens, selon l’école qui la retransmet.

C’est dans ce niveau que résident les questions profondes sur le but de la vie, la spiritualité, la conscience de soi au-delà de l’ego et la recherche de la vérité intérieure.

Tout le monde n’est pas prêt à s’ouvrir à son intériorité, sa spiritualité, aussi, lorsqu’une personne vient consulter un coach pour régler un problème très concret, les niveaux logiques, restent… logiques dans leur utilisation. Pourtant, dans le concept de Dilts, ils s’ouvrent à une dimension supérieure.

J’aime placer ici mon Soleil, représentant la nature véritable, spirituelle de chaque individu, et avant la planète suivante incluant les capacités (prochain article). Mon système se veut hors échelle et non vertical, voilà pourquoi j’ai choisi de l’illustrer par un système de planètes et non une pyramide ou des niveaux.

La connaissance de soi, de son Soi véritable, devrait être la fondation de tout objectif de vie car elle change radicalement l’orientation des capacités et compétences que nous allons développer et ce qu’ils vont nous permettre de réaliser, en lien avec celle ou celui que nous sommes VERITABLEMENT. Or, les niveaux logiques commencent par la fin, ce qui fait de la vie, une quête de SOI au lieu de l’expérimentation du SOI (sauf pour les personnes avancées dans la conscience de soi).

 

Que représente ce Soleil, ce Soi, selon mes recherches et expériences ? Car finalement, que sait-on de notre nature spirituelle ? qu’englobe-t-elle ? De quoi est-elle faite « concrètement » ?

 

Pour la vivre, il faut la connaitre et la comprendre. Voici donc mon expérimentation de notre véritable nature, le Soi.

Comme le soleil, notre Soi est énergie vibratoire. J’aime l’idée que cette énergie est intelligente et universelle à l’instar de la théorie du livre de Melvin Morse, « la divine connexion », que j’ai lu il y a quelques années.

Imaginez une médiathèque, quelque part dans l’univers, disposant de toutes les connaissances universelles qui nous sont accessibles par… l’intuition, les fulgurances et autres éclairs de génie qui apportent des réponses nouvelles, créatives, à nos questionnements !

La mécanique quantique vient compléter celle de Melvin Morse dans l’idée que tout est lié. De même que la « loi d’attraction » en fait l’illustration très concrète : visualisez votre rêve et créez sa réalité, tout est à votre disposition grâce à l’énergie, la vibration universelle, pour vous permettre de réussir.

Maintenant, remplacez cette médiathèque par un courant d’énergie, une vibration porteuse de savoirs qui nous traverse tous, à l’instar des rayons du soleil.

Que ressentez-vous ? N’y-a-t-il pas une capacité que vous aimeriez avoir mais que vous renoncez à développer pour quelque raison liée au doute ou la peur ? Cela ne vous frustre-t-il pas ?

 

Imaginez que tout ce dont vous rêvez existe déjà quelque part dans votre Soi, sous forme d’énergie, de vibration, qu’il vous suffit, pour commencer, d’y croire vraiment ?

 

Selon la théorie des cordes et la gravité quantique, le temps n’existerait pas, du moins pas comme nous l’entendons, c’est-à-dire passé, présent, futur. Il se pourrait même que selon la courbure du champ quantique, le futur précéderait le passé !

Cela ne vous évoque-t-il pas la visualisation abordée dans la loi d’attraction ? imaginer et ressentir le résultat d’abord et le concrétiser ensuite, étape par étape, dans la matière ?

 

Le cerveau n’est-il pas un facilitateur dans la mesure où il est incapable de distinguer ce qui s’est réellement passé de ce qui est imaginé ? Le cerveau engramme les émotions que vous ressentez quand vous imaginez, que ce soit avec nostalgie pour le passé, enthousiasme ou pessimisme pour l’avenir. Tout cela créé votre présent car il n’est aucun autre temps, dans l’éternité que le présent pour toujours !

Quel présent voulez-vous alimenter ? Celui de la peur et son corollaire de peines, frustrations, colère, haine, dégoût, dépression ? ou celui de l’amour et son corollaire de joie, de paix, de créativité, de beauté… et là, j’empiète sur la nature du Soi selon Wayne Dyer décrite dans son livre « le pouvoir de l’intention ».

Le Dr Dyer identifie 7 visages à cette conscience/intelligence universelle :

Réceptivité, expansion, amour, créativité, bonté, beauté, abondance illimitée.

Je ne peux m’empêcher de faire le lien avec la loi d’attraction entre autres, en termes d’abondance et d’expansion notamment.

Quant à la réceptivité et la créativité, elles sont le résultat de notre intuition ou de cette petite voix qui nous inspire des actions ou nous invite à prendre des chemins qui semblent totalement fous ! (l’avez-vous entendu ? écouté ? je suis une spécialiste de l’intuition !).

Elizabeth Gilbert (l’auteur de « mange, prie, aime ») parle précisément de la créativité dans son livre « Comme par magie » (une lecture indispensable à tout artiste et autre créateur).

Pour elle, l’inspiration n’est soumise ni au temps ni à l’espace, elle ne pense ni compétition, ni égo, ni restrictions.  Elle est donc abondance, spiritualité et expansion, non ?

L’inspiration nous pousse à l’action et nous la reconnaissons à ce qu’elle nous enthousiasme, nous donne une énergie insoupçonnée pour réaliser ce qu’ « elle » nous propose. En fait, cette inspiration est en nous, comme notre respiration. Elle nous insuffle une inspiration puis sur l’expiration, nous agissons, nous produisons le mouvement préparé sur l’inspiration.

L’inspiration vient de l’intérieur, comme une boussole. Nous sommes porteurs de la concrétisation de nos rêves et cette voix intérieure, lancinante, obsédante, nous rappelle notre « mission », ce que nous aspirons réellement à accomplir et dont nous savons que cela nous rendra heureux, complet, épanoui… et remettons à plus tard (autre sujet !)

En ce qui concerne les autres visages, bonté, beauté, amour, il coule de source que sans une intention d’amour, l’être humain n’existerait pas. Car l’amour est créateur. La peur de son côté, est destructrice.

Pour la beauté, il suffit de regarder la nature et le cycle de la vie.

Ne faut-il pas que la conscience universelle soit bonté et optimisme pour créer le monde et nous en confier l’abondance et sa préservation ? Nous sommes co-créateurs de ces visages, par nos actions et nos réalisations, en tant que manifestation dans la matière de cette énergie supérieure ! Quelle plus belle mission de vie ?

Enfin, je ne peux manquer de définir cette nature véritable par les travaux de David Hawkins décrits dans son livre « Pouvoir contre force », qui s’ajoutent, complètent et confirment les identifications précédentes.

David Hawkins, psychiatre, chercheur et conférencier, construit l’échelle des niveaux de conscience à partir d’expérimentations très concrètes. Il calibre l’énergie de la conscience humaine à travers le corps grâce à des techniques précises. Cette énergie dont je parle depuis le début, celle qui nous entoure et qui nous constitue à la fois, qui est intelligente, et universelle, l’énergie de vie ou l’énergie divine.

 

Le pouvoir de cette énergie est tel (les visages et autres attributs cités plus hauts), qu’il est impossible de tricher pour qui sait la décrypter.

Ainsi, on découvre que son échelle de conscience est composée de deux puissances : la force (elle détruit) le pouvoir (il construit/créé).

Le pouvoir inclut des lois essentielles telles que l’acceptation (pardon, gratitude…) la joie, l’amour, la paix.

Imaginez : même si vous mentez ouvertement et trompez votre entourage, votre corps, lui, subi une perte d’énergie ! et j’irai plus loin, lorsque vous vous mentez à vous-même, consciemment et même inconsciemment, vous perdez également en énergie. La conscience universelle ne connait que la vérité, l’authenticité, dont elle est elle-même constituée. Cette perte d’énergie qui parfois conduit à la dépression, au burn-out, est également celle qui permet d’ouvrir les yeux sur son intériorité pour commencer à « guérir », à prendre conscience de qui l’on est.

Lorsque vous cherchez à tout contrôler, que vous vous angoissez pour le passé, le futur, que vous gardez rancune etc, vous réclamez de la force à votre corps, votre mental, pour tout supporter et la plupart des moments de votre vie vous paraissent épuisants, une véritable guerre des nerfs. Vous consommez une énergie folle qui n’est pas celle des 7 visages de l’intention. Vous n’êtes pas non plus dans les énergies élevées des niveaux de conscience de votre pouvoir intérieur.

Si, a contrario, vous vous sentez pousser des ailes, que vous avez une idée enthousiasmante qui traverse votre esprit, qui est animé par des intentions et émotions en lien avec les 7 visages de l’intention, hors du temps (j’entends par là, que vous ne vous mettez pas la pression sur un résultat construit par l’égo : de telle façon, à tel endroit, à tel moment…), écoutez votre énergie ! n’oubliez pas que même s’il est important de visualiser la concrétisation de son rêve de façon précise, le détachement est une clé essentielle à la réussite !

En résumé, quel est la nature de notre Soi, notre véritable nature ?

Elle est énergie vibratoire, universelle, consciente et intelligente.

Elle est réceptivité, expansion, amour, créativité, bonté, beauté, abondance illimitée.

Elle inspire la paix, la joie, l’amour, l’acceptation et d’autres belles valeurs. Elle repose sur le pardon et la gratitude.

Le Soi est cette énorme médiathèque où toute conscience, intelligence et connaissance, sont réunis dans un espace illimité.

Alors considérez cette folle idée : si toutes les connaissances sont réunies dans une énergie vibratoire universelle et que nous y puisons par inspiration parce que nous sommes une étincelle de cette énergie ; s’il n’y a que l’éternité du présent et que tout est lié ; si le corps n’est qu’un scaphandre (voir article ) qui permet à la conscience universelle de voyager dans la matière… pourquoi serions-nous séparer de nos morts ? Pourquoi même y aurait-il une mort ? Il n’y aurait que des voyageurs séparés par la matière ayant rejoint leur Source pour y fusionner à nouveau dans l’unité. Cette Source d’énergie qui nous anime sur cette terre et à laquelle nous sommes tous reliés en permanence ! Grâce à la Source d’énergie universelle que nous sommes, nous pouvons entrer en communication avec nos chers disparus aussi facilement que nous pouvons ressentir l’inspiration qui nous guide vers notre épanouissement !  Notre nature véritable, c’est vous, c’est moi, c’est nous, c’est tout, c’est SOI.

Coaching de votre vraie nature

Notre Véritable nature, le Soi, est dans l’être. Elle EST.

Pour vous en convaincre, tentez cette expérience : au lieu de vous dire j’aimerais AVOIR… dites-vous je SUIS…

Je suis abondance est soutenue par une énergie plus importante que j’aimerais ou je voudrais avoir de l’abondance dans ma vie.

L’avoir suppose le temps, il suppose que vous n’avez pas et que vous êtes séparé.e de ce que vous voulez sans compter que vous vous rendez prisonnier, dépendant de ce que vous n’avez pas. Rappelez-vous, il n’y a pas de temps, le passé et le futur se confondent dans le présent. l’ETRE est dans l’instant présent et la pensée que vous êtes l’abondance attirera l’abondance. D’abord parce que vous verrez autour de vous ce qui symbolise cette idée, même par des choses infimes. Cela incitera à la gratitude, une énergie très puissante également.

Exercice :

Essayez de vous attribuer un à un les 7 visages de votre vraie nature et laissez votre inspiration vous montrer en quoi vous ETES cela.

Observez votre niveau d’énergie à la fin de l’exercice et n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

Autres articles

Le bonheur dans le changement ?

Ceci est le 3ème et dernier article de la série sur la construction en 3 parties de mon roman, Jouissance et Vacuité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

VOTRE GUIDE
"CHOISIR C'EST réUSSIR !"

5 clés pour que vos choix vous conduisent à la réussite !

30 pages de contenu
DONT 5 AUTO-COACHING OFFERTS !

Ce que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :