Sophie Hesbois, Briseuse de chaines. Experte en transition de vie.

planète relations
Auteur/autrice de l’image

le bonheur est dans le lien

Nous voilà arrivés à la dernière escale de notre expédition au cœur de notre système de vie, la planète Relations. 

Ma relation à moi et à l’autre… serait-ce là ma mission dans cette vie ? 

Récapitulons : Nous avons traversé la planète Environnement, elle correspond à l’espace dans lequel nous arrivons au monde ou dans lequel nous évoluons à l’heure actuelle, que nous l’ayons choisi ou non.

Il peut s’agir de l’environnement extérieur comme de notre environnement intérieur, pour faire simple je dirais à ce stade, notre disposition naturelle à envisager la vie et les évènements (optimisme, pessimisme etc).  nous ne sommes pas encore dans des croyances limitantes solides comme des certitudes.

Nous avons stationné sur la planète Santé, celle de notre arrivée au monde dans la matière. Je l’appelle Santé car c’est avec l’incarnation dans la matière qu’arrive la fusion et à la fois la dualité entre notre essence spirituelle (ou notre conscience) et notre chimie, notre biologie (physique, psychique, émotionnelle), c’est celle qui réclame de l’attention, du soin et un équilibre pour faciliter le voyage sur les autres planètes.

Ici, idéalement, nous abordons le Soleil, qui symbolise la conscience de Soi et de notre essence. Cette halte va considérablement modifier votre voyage dans la matière, votre vie entière. Plus tôt vous entreprenez votre introspection, votre développement personnel et spirituel, à l’écoute de vos qualités intrinsèques, votre valeur et nature inaltérable, plus facilement vous ferez les choix dans le sens de votre plein accomplissement et votre bonheur. Beaucoup de personnes entament leur voyage intérieur après avoir visiter toutes les autres planètes et c’est très bien aussi. Même si vous n’avez pas découvert cette planète jusque-là, elle existe et éclaire votre vie, elle est accessible dès que vous déciderez de vous y rendre.

Ensuite, nous avons navigué vers la planète Moyens/possessions, qui symbolise tous nos potentiels, nos dons, nos qualités comme nos failles, nos handicaps, tout ce dont nous sommes porteurs à l’intérieur ainsi que tout ce qui favorise ou altère notre voyage de la vie, c’est-à-dire, nos moyens financiers, nos biens matériels (ou leur absence), tout ce qui est extérieur à soi. Nous retrouvons ici nos croyances limitantes ou ressources qui vont servir ou desservir sa planète jumelle. Vous comprenez à quel point une halte sur son essence peut changer votre regard, vos perceptions et vos interprétations sur cette planète. Selon ce que vous pensez être, vous allez inscrire des croyances bénéfiques ou non pour votre voyage terrestre.

Nous avons abordé la planète Activités, jumelle étroitement liée à la planète Moyens. Cette planète représente toutes les actions (ou non actions) qui manifestent qui vous êtes à chaque instant. Selon les croyances développées sur la planères Moyens, vous allez agir d’une façon ou une autre, favorable ou délétère pour votre épanouissement mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez en permanence revisiter la planète Moyens (comme n’importe quelle autre planète) pour vous doter d’une nouvelle compétence ou croyance et faire évoluer vos activités et votre vie vers plus d’épanouissement.

Avec sa sœur Moyens, leurs influences s’alternent pour favoriser, soit la connaissance théorique puis son expérimentation, soit l’inverse, l’expérience conduisant vers l’intégration d’une connaissance et/ou une compétence.

Enfin, la fin du voyage, qui peut être aussi le début, la planète Relations. Selon mon expérience et mes observations, j’en arrive à la conviction que le bonheur est dans le lien que nous créons à chaque instant, avec soi et avec les autres.

Le but ultime serait de prendre conscience que l’autre démultiplie l’amour dont nous sommes porteur.

Cet amour s’exprime dans la relation à soi et dans la relation à l’autre. Il n’y a pas d’amour sans relation. Et sans amour, pas de bonheur, de paix, de joie, de complétude.

La relation, la transmission, provoquent la sécrétion d’ocytocine, hormone de l’attachement, de l’épanouissement et bien d’autres bienfaits dès qu’elle est fondée sur la bienveillance, le partage, l’attention et le soin.

Le corps réclame la relation pour s’épanouir, vibrer, exister. L’âme a besoin de communion, de transmission, de partage, pour remplir sa mission dans la matière.

A travers tout ce que nous faisons nous sommes soit en quête d’amour, nous le cherchons à l’extérieur de soi, dans un esprit de manque. Soit nous sommes heureux et désireux de partager l’amour intérieur que nous ressentons pour nous-même et pour le monde dans un esprit de gratitude et d’abondance.

Vous l’avez certainement expérimenté lorsqu’il vous arrive quelque chose de merveilleux, une réussite, un amour partagé, un projet abouti, vous avez envie de crier au monde votre joie, votre réussite ! vous avez envie de partager, de vous lier, de célébrer !

Personne ne garde pour lui seul une grande satisfaction, tout le sens de ce qui est atteint s’éteindrait aussitôt avec sa réussite ! Or, cette satisfaction, lorsqu’elle est partagée, provoque de l’inspiration, des encouragements, ouvre une voie, un potentiel pour les autres.

Chaque jour chacun, chacune d’entre nous, vient chercher auprès des autres, sur les réseaux sociaux, dans les livres, dans tout contact, cette nourriture inspirante, ce partage, cette transmission pour avancer sur son propre chemin.

 

Comme la goutte d’eau est indépendante, trace son chemin n’existe dans sa puissance, son sens et sa manifestation que grâce à l’ensemble, la mer ou l’océan, la pluie ou la glace. Une goutte d’eau seule n’entreprend pas un long voyage, très vite, elle s’évapore, ne laissant qu’un fugace souvenir pour celui qui l’a recueilli un instant sur sa peau ou sur un objet près de lui. En revanche, unie à ses sœurs, la goutte d’eau entreprend une autre aventure, elle peut remplir des fleuves et abreuver des villes entières (amour, joie), comme les raser en quelques minutes (peur, colère…).

De même, seul.e, nous avançons, nous manifestons notre singularité jusqu’à un certain point et dès que nous nous unissons à quelqu’un d’autre, pour former un couple, ou à plusieurs pour créer un collectif, une entreprise, une association, nos capacités individuelles et collectives se développent à une plus grande échelle et créent des mondes. Et plus merveilleux encore, tout ce que nous partageons nous revient démultiplié !

En physique quantique, on observe qu’une particule modifie sa trajectoire, sa forme, lorsqu’elle est observée. De même, chaque personne que nous observons avec la moindre intention (et il y en a toujours une !) va interagir de façon consciente mais aussi inconsciente. Ce que le visible ne montre pas, l’invisible le capte et l’énergie et la vibration de la personne réagit à ce qu’elles perçoivent en miroir.

N’avez-vous pas remarqué comme vous vous sentez vidé.e de votre énergie en présence d’une certaine personne ? ou au contraire, vous vous sentez regonflé.e à bloc, optimiste et prêt.e à gravir des montagnes en présence d’une autre ?

« Parfois, vous ressentez le besoin d’éviter ou de fuir une personne et d’autres fois, vous êtes attiré.e par l’une ou l’autre des personnes en présence »

En un regard, vous vous sentez attiré.e ou repoussé.e.

 

Il s’agit moins de l’autre que de soi en miroir. Vous réagissez à l’autre avec votre histoire, vos croyances, vos émotions, votre intuition, parfois tiraillé.e entre vos conditionnements et votre vraie nature qui demande à s’exprimer autrement. C’est votre fréquence qui attire les personnes « cablées » sur la même onde que vous.

Et l’autre fait de même, ce qui va créer la base de votre lien. Ce lien, bref ou au long court, qu’il soit bénéfique ou néfaste, va vous mettre face à vous-même. Cette relation va transformer les deux protagonistes dans l’espace de la rencontre.

Pour le meilleur ou pour le… meilleur. Je suis intimement convaincue que même un résultat -a priori- dramatique vise à nous ramener à notre essence, à ce que nous désirons vraiment être et réaliser dans notre vie.

Accuse-t-on la station de radio que vous écoutons de pomper notre énergie, de nous farcir le mental de pensées déprimantes ? Non, bien sûr ! la chaine est en accord avec sa ligne directrice, si vous n’êtes plus en harmonie, vous changez de fréquence pour vous aligner sur ce dont vous avez besoin ou envie, ce qui vous fait vibrer à ce moment-là.

 Il en va de même pour les relations que nous attirons, qu’elles soient familiales, personnelles, amoureuses, professionnelles. Si elles ne vous satisfont pas, regardez en vous ce qui les attirent ou les retient.

 

Je songe notamment à une relation amoureuse qui se termine mal (qui ne l’a pas vécu ?). ça fait mal parce qu’il y a quelque chose à apprendre de soi avec le début de la relation, le temps de la relation et dans la fin de la relation, quelque chose qui dérange les habitudes, les certitudes. Vous êtes responsable des personnes que vous rencontrez, vous les avez attirées dans votre vie, consciemment ou non, pour qu’elles vous aident à devenir qui vous êtes VRAIMENT.

La plus grande joie que nous ressentons est dans l’apprentissage, celui de nos capacités mais aussi et surtout dans celui du retour à sa véritable nature.

Nous sommes en quête de bonheur et celui-ci se trouve dans l’alignement parfait entre notre façon de vivre notre vie et ce que nous sommes fondamentalement. Notre authenticité est la clé de notre bonheur, notre paix et notre joie. Notre environnement social, familial, amical, nous donne à vérifier en miroir si nous sommes bien en harmonie avec qui nous sommes.

Si nous constatons que ça n’est pas le cas, nous pouvons refuser de l’accepter (jouer à l’autruche) ou modifier notre environnement (intérieur et extérieur, relations comprises). Même si cela fait peur, nous le ferons car tout nous pousse à rechercher l’équilibre, la cohérence entre ce que nous vivons dans la matière (notre corps) et ce que nous sommes vraiment (notre âme).

J’ai accompagné plus d’une femme admettant qu’après la souffrance de la rupture (celle de l’égo malmené dans son désir de sécurité et d’habitudes), la relation avait mis en lumière leur fragilité, leurs peurs, leur doute et souvent leur manque d’estime d’elles-mêmes. Elles sont déterminées à choisir leur prochain partenaire en respectant qui elles sont vraiment : des êtres respectables et responsables de leur bonheur.

Et puis il y a les relations dont on n’attend rien d’autre que vivre le moment présent, que vibrer l’instant. Celles-ci sont tout simplement magiques !

 

Elles se manifestent au moment où nous sommes paisible, aligné.e, où nous lâchons prise sur nos préoccupations pour accueillir et apprécier le moment présent en confiance.

Je compte un nombre incroyable de ces rencontres dans ma propre vie !  Elles illustrent combien à chaque instant, il semble y avoir une puissance supérieure attentive et aimante, qui conduit telle ou telle personne à cet instant précis dans votre vie, pour faire ou dire ce dont vous avez justement le plus besoin à ce moment-là.

 

J’ai aussi vécu ces instants hors du temps, poussée à entrer en relation avec telle personne ou telle autre pour dire ou faire quelque chose d’improbable qui m’enthousiasmait, me rendait vivante et heureuse, me semblait « nécessaire » sur l’instant (et complètement absurde plus tard, quand le mental revisite la situation mais tant pis, je ris « c’est tout moi » et c’est tout).

N’avez-vous jamais vécu ce moment d’échange avec un proche ou même une personne de passage et tout à coup, dans la conversation, sans savoir ce qui vous tracasse ni même parler de ce sujet précis, elle vous dit quelque chose qui vient répondre de façon si évidente à un problème qui vous tourmente depuis longtemps ?

J’appelle ça la magie de la relation, la connexion divine qui fait écho avec la divine connexion, livre qui m’a ouvert au champ quantique sur lequel nous évoluons et entrons en vibration les uns avec les autres.

Nous sommes des êtres sociaux. Longtemps, je me suis retranchée dans la solitude protectrice mais il faut reconnaitre que c’est l’interaction qui donne du sens à ma vie, qui me rend heureuse.

Lorsque j’échange avec quelqu’un, parfois quelques mots d’attention avec mon voisin, j’ai le sentiment d’avoir fait quelque chose de bon dans ma journée. Je me sens vivante lorsque je partage. Je reste néanmoins consciente que j’ai besoin de plus de temps de solitude, de nature et de calme pour me ressourcer que d’autres et c’est parfait car je respecte qui je suis, mes besoins, mes valeurs.

Je sais aussi pour l’avoir observé que je suis plus à l’aise dans un petit groupe de 3 ou 4 personnes et plutôt en retrait dès qu’il s’agit de s’exprimer dans un groupe plus important. J’en conclus que je suis plus en connexion et à l’aise avec les discussions et sujets intimes.

 

Nous entrons aussi en relation lorsque nous postons du contenu sur nos réseaux sociaux. Il m’arrive de poster une pensée inspirante, de faire des montages pour des reels et cela me fait vibrer bien plus que de garder pour moi ce que j’ai ressenti lors d’une méditation dans la nature par exemple. Je sais que j’ai émis une vibration dans ce message fugace, que cette vibration ou cette énergie trouvera quelqu’un pour entrer en résonnance avec elle et ça suffit à me remplir de joie et de gratitude pour cet aspect positif des nouvelles technologies.

S’ouvrir à la rencontre, à la relation, c’est s’ouvrir à Soi. Ce que je reçois comme ce que j’émets est toujours en rapport avec moi-même, avec qui je suis à cet instant précis. Mais la vie est si bien faite et si généreuse que tout ce que vous faites pour vous a forcément une influence, une répercussion sur autrui et ainsi de suite, tout le monde influence tout le monde.

D’individu perdu dans la foule, nous devenons partie intégrante de la foule, quoi que nous fassions ou pensons, nous vibrons quelque chose qui influence d’autres énergies.

 

Que j’attire une relation dans ma vie ou que je la repousse, elle parle toujours de Soi, de ce qui se joue dans mes expériences, mes croyances, mon caractère, mes désirs, mes peurs, mes forces.

La relation est un cadeau, parfois un cadeau caché derrière un drame, mais un cadeau quand même.

 

Un cadeau pour devenir SOI, complet, aligné, de plus en plus en accord avec sa nature profonde et les qualités qui la caractérisent (voir ici).

Ainsi, mes expériences me démontrent que nous sommes sur terre pour créer des liens afin de développer, de manifester notre nature véritable d’amour, de paix, de joie et former une unité de toutes nos singularités pour soutenir la Vie dans ses instants de détresse et célébrer la Vie dans ces moments de joie.

Pour revisiter les autres planètes de votre système de vie :

Environnement
Santé
Soi
Moyens/possessions
Activités

Coaching de vos relations

Quelles sont les valeurs qui vous caractérisent ?

 

Manifestez-vous ces valeurs dans votre vie ?

 

Quelle harmonie ou quelle dissonance avec Vous-même favorise ou entrave la manifestation de votre vraie nature ?

 

 

Quelles sont les relations autour de vous qui favorisent la manifestation de vos valeurs ?

 

Quelles sont les relations autour de vous qui entravent la manifestation de vos valeurs ?

 

 

 

Quelle vibration émettez-vous pour favoriser le lien ou au contraire, le déliter ?

 

 

 

A partir de cette série de questions, relevez vos comportements et vos pensées avec le plus d’honnêteté possible et dans le détail. Ex : vous vous recroquevillez dans le silence quand telle personne vous dit … (noter ce qu’elle dit sans interprétation)

 

 

A quoi ressemble un moment de relation idéale pour vous ?

Noter ce que vous pensez, dites, faites puis mettez-vous dans la peau de l’autre, ce qu’il pense, dit, fait en votre présence. Inversez la réflexion en commençant par l’autre puis par vous et voyez comment cela résonne en vous, si cela est fluide ou non. Relevez les ressentis, ils ne trompent pas.

 

Maintenant, je vous invite à tenter l’expérience d’une relation réussie avec la Communication Non Violente (CNV) d’abord envers vous-même puis envers la personne concernée (directement ou en visualisant la situation pour vous préparer ou lorsque vous n’avez plus la possibilité de le faire en présence)

 

Exprimez ce qui s’est passé (juste les faits sans votre interprétation)

Exprimez vos ressentis dans la situation : sentiments, émotions, sensations corporelles

Exprimez votre besoin (pas de chantage, de manipulation ou de culpabilisation en impliquant l’autre, c’est-à-dire pas de phrase commençant par « tu »  ou « vous », mais uniquement par « je »)

Exprimez votre demande (là aussi, il ne s’agit pas d’imposer mais de partager ce qui vous appartient)

Autres articles

Votre véritable nature ?

Je ne peux aborder les 3 autres planètes de notre système de vie sans m’arrêter maintenant sur le corps céleste le plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

VOTRE GUIDE
"CHOISIR C'EST réUSSIR !"

5 clés pour que vos choix vous conduisent à la réussite !

30 pages de contenu
DONT 5 AUTO-COACHING OFFERTS !

Ce que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :